Aller au contenu principal
Fermer

Chine : le ralentissement économique se confirme
information fournie par Le Revenu 23/07/2021 à 09:02

Le gouvernement a admis que les petites entreprises étaient «sous pression» à cause de la flambée de certain métaux. (© DR)

Le gouvernement a admis que les petites entreprises étaient «sous pression» à cause de la flambée de certain métaux. (© DR)

Le pic de la reprise post-Covid a été dépassé en Chine. Pékin devrait davantage stimuler son économie au second semestre.

Sans surprise, la locomotive chinoise ralentit. Après un bond de 18,3% (en glissement annuel) au premier trimestre, le PIB a crû de 7,9% entre avril et fin juin.

Les économistes tablaient en moyenne sur 8% et la performance du début d’année résultait en grande partie d’un effet de base après la contraction de 6,8% de l’activité au premier trimestre 2020, au plus fort de la crise sanitaire.

Cependant, en glissement trimestriel, la situation semble s’améliorer : le PIB a crû de 0,4% entre janvier et fin mars, et de 1,3% entre avril et fin juin. Mais ce rythme reste inférieur à la moyenne de 1,7% observée entre 2014 et 2018, tempère une étude de Natixis.

Le fardeau des matières premières

De fait, la plupart des indicateurs d’activité chinois sont orientés à la baisse. Les ventes au détail ont progressé de 12,1% (en glissement annuel) en juin, après un gain de 17,7% en avril.

Malgré le retour du taux de chômage «urbain» à 5% (contre un record de 6,2% en février 2020), les ménages restreignent encore leurs achats, en particulier dans l’automobile (+4,5% en juin sur un an), stressés par les confinements locaux imposés à la moindre résurgence de Covid-19.

Natixis signale de surcroît un effet prix non négligeable dans ces statistiques : «le fort rebond des cours du pétrole a contribué pour plus de 20% à la hausse des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires